Les robots de trading range – Dans quelle situation les utiliser ?

Il existe des robots de trading de tous genres, conçus pour exploiter une condition particulière du marché. Dans cet article, nous verrons un type de robot de trading conçu pour faire du profit dans un marché plus ou moins calme, avec une volatilité modérée, voire faible. Il s’agit des robots de trading range.

Ces programmes sont peut-être le type de robot le plus facile à programmer, grâce à des indicateurs techniques qui peuvent parfaitement déterminer un marché en range. Mais avant tout…

Qu’est-ce qu’un range, ou trading range ?

Range signifie zone. On parle de trading range lorsque le marché, ou plus précisément le price action, évolue entre deux niveaux de prix plus ou moins rapprochés. Le marché est donc contenu dans une zone délimitée par deux lignes horizontales, un support et une résistance.

range

Les traders ont tendance à prendre leurs profits, ou passer à la vente, lorsque le price action s’approche de la résistance. De même, ils ont tendance à acheter lorsque le price action se rapproche du support, ce qui fait que le marché oscille dans une zone pendant une certaine période. On dit dans ce cas que le marché est en range.

Robot de trading range

Le robot de trading range est conçu pour tirer parti de ce phénomène et dégager du profit. Il n’y a qu’un seul moyen de faire du profit dans un marché en range : acheter bas, vendre haut. Et c’est ce que le robot de trading range fait. Il ouvre une position d’achat lorsque le marché est survendu, c’est-à-dire qu’il descend dans la partie inférieure du range, pour ensuite revendre à la partie supérieure du range. À partir de ce dernier niveau, le robot peut fermer sa position d’achat et ouvrir une position de vente. Cette dernière sera aussi fermée lorsque le marché arrivera au niveau de la résistance.

Le robot de trading peut ainsi exploiter les allées et venues d’un range et en tirer le maximum de profit. Tant que le marché évolue dans la zone, il y a des opportunités pour le robot de trading.

Avantages de trader les range

On estime que le marché est dans un range 70 % du temps. Souvent, la tendance bien soutenue ne dure pas longtemps. Un système de trading automatisé qui exploite les range aura donc statistiquement plus de chance de générer du profit qu’un système de suivi de tendance.

Cependant, les range ont lieu lorsque la volatilité est faible et que le marché manque d’animation, c’est donc des moments où le price action évolue assez lentement. Pour un trader, il est difficile de suivre le marché pour ouvrir une position lorsque le price action arrive aux extrémités. En fonction de l’unité de temps sur laquelle vous faites vos analyses, cela peut prendre des heures, voire des semaines avant que cela n’arrive.

Mais avec les robots de trading range, il est facile de tirer parti de ces fluctuations sans avoir à suivre le marché.

Indicateurs de trading range

Il est facile pour un robot de se baser sur des indicateurs techniques qui permettent de déceler les marchés en range. L’indicateur par excellence à cet effet est le RSI. Cet indicateur comporte deux niveaux clés de survente et de surachat qui sont respectivement les nombres 30 et 70.

En se basant sur ces niveaux, le robot de trading peut parfaitement déterminer les moments où le price action se trouve dans les extrémités du range. D’autres indicateurs peuvent aussi être utilisés lors de la programmation du robot, comme le Stochastic.

Conclusion

Les robots de trading range sont de bons alliés pour les traders. Ils leur permettent d’exploiter les fluctuations du marché dans des zones confinées. En laissant tourner le robot de trading 24 heures sur 24, le trader est sûr de ne rater aucune opportunité.

© Copyright 2019. Tous droits réservés.

Avertissement: un investissement avec XBot17 comporte des risques, notamment une possible perte de capital. La valeur des avoirs de votre portefeuille peut fluctuer en fonction d’événements économiques, politiques ou sociaux à travers le monde. Un investisseur qui envisage XBot17 devrait être capable de tolérer des fluctuations de prix potentiellement importantes. Aucune information contenue dans le présent avertissement ne doit être considérée comme une suggestion de s’engager ou de s’abstenir de toute action liée à un investissement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Avant d’investir, évaluez votre condition financière et votre niveau d’expérience, et n’investissez que du capital que vous pouvez vous permettre de perdre. Veuillez vous assurer que vous comprenez pleinement les risques encourus et si besoin, faites vous assister par un conseiller indépendant avant d'initier des transactions.