L’utilité des robots de trading haute fréquence

Les progrès technologiques ont fait naître de nouveaux styles et méthodes de trading très avancés. Le plus remarquable est le trading à haute fréquence, ou high frequency trading (HFT). De plus en plus de traders particuliers et institutionnels s’intéressent à ce style de trading, qui ne peut se faire qu’avec des robots de trading très sophistiqués. Découvrons dans cet article les spécificités des robots de trading à haute fréquence.

Qu’est-ce que le trading à haute fréquence ?

On peut décrire le trading à haute fréquence comme étant l’ensemble des stratégies et méthodes de trading qui utilisent des algorithmes complexes et de puissants ordinateurs, pour exécuter un grand nombre d’ordres (achats et ventes) sur les marchés.

Lorsque l’on parle trading automatisé, on fait souvent allusion à des systèmes qui sont certes automatisés, mais peuvent être exécutés manuellement. Le trading haute fréquence transcende les capacités humaines. Les systèmes de HFT peuvent passer des milliers d’ordres par secondes !

Dans le trading à haute fréquence, la vitesse d’exécution des ordres est primordiale. En général, les systèmes les plus rapides sont les plus rentables. Puisqu’un très grand nombre d’ordres est passé par ces systèmes, ils se contentent d’exploiter les microvariations du marché.

Les robots de trading haute fréquence

Les robots de trading haute fréquence sont, dans la plupart des cas, mis au point par des analystes quantitatifs plus connus sous le nom de quants. Ces derniers combinent des données mathématiques, économiques et statistiques, pour mettre au point des algorithmes de trading très avancés.

On comprend donc que la mise au point de robots de trading haute fréquence nécessite un gros investissement. Les quants sont très doués en mathématiques, mais aussi dans la finance. Ils sont extrêmement recherchés sur les marchés modernes et travaillent souvent pour des institutions financières.

Pour en revenir aux robots de trading haute fréquence, ce sont les participants les plus rapides du marché. Ils bénéficient des prix d’achat et de vente les plus avantageux. Les algorithmes à l’origine de ces robots sont surveillés de près par ceux qui les développent.

Comme tout système de trading automatisé, les robots de trading à haute fréquence éliminent le risque d’erreurs de décisions et l’aspect impulsif du trading.

Le rôle des robots de trading

Les robots de trading haute fréquence sont souvent mal vus par les participants du marché. Ils sont pointés du doigt lors des flash crash (ou krach éclair), qui surviennent parfois sur les marchés. Beaucoup de traders estiment que les flash crash sont causés par des robots de trading algorithmiques, qui peuvent se « déchainer par moment ». Les flash crash sont dévastateurs et sont souvent responsables de pertes de plusieurs milliards de dollars en capitalisation.

Cependant, les robots de trading sont bien plus utiles aux marchés qu’on ne le pense. Outre le fait qu’ils exécutent des milliers d’ordres d’achat et de vente par seconde (ou des millions d’ordres, si l’on considère l’ensemble des robots de trading), ils participent activement à l’animation du marché.

Grâce à eux, les marchés modernes sont plus liquides et il est plus facile, pour les autres investisseurs, de trouver une contrepartie plus ou moins rapidement. Les robots de trading haute fréquence créent ainsi de la liquidité. À titre d’exemple, Virtu Financial, l’une des plus grandes sociétés de trading haute fréquence, est présente sur plus de 235 bourses et dark pools à travers 36 pays.

Conclusion

Les robots de trading haute fréquence incarnent la transformation technologique des marchés financiers. Ils sont le fruit du mariage entre les mathématiques, la finance et les statistiques, et la programmation informatique. Les robots de trading haute fréquence sont très sophistiqués et participent grandement à l’animation des différentes places de marchés à travers le monde.

© Copyright 2019. Tous droits réservés.

Avertissement: un investissement avec XBot17 comporte des risques, notamment une possible perte de capital. La valeur des avoirs de votre portefeuille peut fluctuer en fonction d’événements économiques, politiques ou sociaux à travers le monde. Un investisseur qui envisage XBot17 devrait être capable de tolérer des fluctuations de prix potentiellement importantes. Aucune information contenue dans le présent avertissement ne doit être considérée comme une suggestion de s’engager ou de s’abstenir de toute action liée à un investissement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Avant d’investir, évaluez votre condition financière et votre niveau d’expérience, et n’investissez que du capital que vous pouvez vous permettre de perdre. Veuillez vous assurer que vous comprenez pleinement les risques encourus et si besoin, faites vous assister par un conseiller indépendant avant d'initier des transactions.