La particularité des robots de suivi de tendance

Les robots, encore appelés systèmes de trading automatisé, sont des programmes qui font le travail le plus difficile pour le trader : analyser les marchés et prendre une décision. Les robots ouvrent et gèrent des positions pour le trader, qui peut ainsi prendre un certain recul par rapport aux marchés.

Dans ce guide, nous verrons particulièrement les robots de trading de suivi de tendances. Quelle est leur particularité ? Sur quels indicateurs techniques se baser ? Nous allons vous faire découvrir tout cela.

Qu’est-ce qu’un robot de suivi de tendance ?

Les robots de suivi de tendance sont des systèmes de trading automatisé, conçus pour exploiter les tendances de marché. Leur but est d’ouvrir des positions dans le sens de la tendance.

La tendance d’un actif est la direction que prend le marché. Elle peut être haussière, baissière, ou neutre (en range). La tendance est un concept relatif, dans la mesure où plusieurs traders peuvent avoir des opinions différentes de la tendance sur un même marché. En effet, la tendance peut être différente selon les unités de temps. Elle peut être haussière sur le graphique en 15 minutes (M15), mais baissière sur le graphique en journalier (D1 ou J1).

Un robot de trading de suivi de tendance exploite souvent la tendance du marché sur une unité de temps. Mais il arrive qu’il soit programmé pour faire des analyses sur plusieurs unités de temps, afin de prendre une décision plus juste.

Par exemple, le robot de suivi de tendance sur l’EUR/USD pourrait être programmé de sorte qu’il n’ouvre une position que si la tendance en graphique journalier et la tendance en graphique horaire (H1) sont dans la même direction : toutes deux haussières, ou toutes deux baissières. Ce genre de condition permet de renforcer la force du signal généré dans le sens de la tendance.

Pourquoi trader avec la tendance ?

L’adage dit « trend is your friend », la tendance est votre amie. Ce fait est toujours valable sur les marchés. Dans un marché en tendance, les vagues du prix qui se font dans le sens de la tendance sont plus longues et plus prononcées, ce qui crée, pour le robot, une marge de profit assez importante.

Tendance baissière

Par contre, les vagues que forme le prix dans le sens contraire de la tendance sont souvent courtes, on parle de retracement. En ne négociant que dans le sens de la tendance, le robot de trading a donc un rapport rendement-risque plus intéressant.

Quels indicateurs techniques utiliser ?

Les robots de suivi de tendance sont, le plus souvent, basés sur des indicateurs techniques. Il est en fait facile de déterminer la tendance, avec les indicateurs dits de tendance, tels que la moyenne mobile, le MACD, et l’ADX. Le robot de trading peut donc uniquement se baser sur des indicateurs techniques, qui eux-mêmes se basent sur le price action (mouvement du marché).

Une façon de générer des signaux avec la tendance du marché consiste à utiliser plusieurs moyennes mobiles. On pourra se baser sur une moyenne mobile lente pour déterminer le sens de la tendance, par exemple la moyenne mobile de 100 jours. Ensuite, on fait appel à deux autres moyennes mobiles plus rapides, qui généreront les signaux de trading. Par exemple, les moyennes mobiles 20 et 50 jours.

Le robot de trading peut être programmé de sorte qu’il ouvre une position lorsque les moyennes mobiles 20 et 50 jours se croisent dans le sens de la tendance définie par la moyenne mobile 100.

Conclusion

Les robots de suivi de tendance offrent un meilleur rapport de rendement-risque. Ils peuvent exploiter les mouvements prolongés du marché pour en tirer le maximum de profit, contrairement aux robots de trading range et de trading haute fréquence, qui se contentent de tirer parti de courtes fluctuations du marché.

© Copyright 2019. Tous droits réservés.

Avertissement: un investissement avec XBot17 comporte des risques, notamment une possible perte de capital. La valeur des avoirs de votre portefeuille peut fluctuer en fonction d’événements économiques, politiques ou sociaux à travers le monde. Un investisseur qui envisage XBot17 devrait être capable de tolérer des fluctuations de prix potentiellement importantes. Aucune information contenue dans le présent avertissement ne doit être considérée comme une suggestion de s’engager ou de s’abstenir de toute action liée à un investissement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Avant d’investir, évaluez votre condition financière et votre niveau d’expérience, et n’investissez que du capital que vous pouvez vous permettre de perdre. Veuillez vous assurer que vous comprenez pleinement les risques encourus et si besoin, faites vous assister par un conseiller indépendant avant d'initier des transactions.