Comparaison entre le trading automatique et manuel

Le trading manuel a encore sa place sur les marchés, mais il laisse de plus en plus d’espace au trading automatisé. La montée en puissance des robots de trading au détriment du trading manuel n’est pas due au hasard. Voyons quelle est la différence entre les styles de trading manuel et automatique.

Un backtest plus rapide avec un robot

Il est difficile de faire un backtest efficace manuellement. L’être humain montre rapidement ses limites quand il s’agit de traiter un grand nombre de données. En se servant d’une méthode de backtesting manuel, le trader ne peut avoir que des données limitées sur sa stratégie de trading.

Les robots, quant à eux, permettent de traiter un grand nombre de données historiques et de générer des statistiques plus fiables, notamment en matière de pourcentage de perte maximale ou « maximum drawdown ». De ce fait, un robot vous permet de vous faire une idée plus précise de votre stratégie et de sa fiabilité.

Un trading sans émotions avec un robot

Le trading est une activité qui peut générer beaucoup d’émotions. Cela est particulièrement vrai lorsque vous tradez manuellement et que vous observez vos positions en intraday.

Le fait de suivre une position perdante peut être très stressant pour le trader, surtout lorsqu’il a fait appel à un important effet de levier.

Le robot de trading supprime le stress lié à la négociation sur les marchés. Avec l’utilisation d’un système automatisé, le trader n’est plus obligé de suivre ses positions. Ainsi, il court moins le risque de fermer ses positions impulsivement.

Les robots fonctionnent en continu

Le trader ne peut pas surveiller les marchés 24 heures sur 24. Il est obligé par moment de vaquer à d’autres occupations. Au contraire du robot, qui peut scruter les marchés en continu. Ce qui lui permettra de saisir toutes les opportunités qui se présenteront.

Cela est notamment pratique sur le marché Forex qui ne ferme pas durant la semaine. Un EA pourra chercher des signaux durant 24 heures en parcourant toutes les sessions de trading : asiatique, européenne et américaine.

Plus de régularité avec un robot de trading

Le robot ne rate pas de signaux de trading et exécute tous les trades sans émotion. Cela offre une certaine régularité par rapport au trading manuel. Lorsque vous observez les courbes de croissance de deux comptes de trading, l’un utilisant un système automatisé et l’autre un système manuel, vous constaterez que la courbe du système automatisé est plus lisse et montre une croissance constante.

Un robot de trading permet de négocier plus efficacement sur les marchés en maintenant constamment une discipline.

Une discipline sans faille pour un robot

Avec une approche discrétionnaire, le trader est soumis à une pression émotionnelle qui fait que, parfois, il dévie un peu de son plan de trading. Ainsi, il peut impulsivement ouvrir des positions alors que son système n’a pas encore généré de signal, ou encore se mettre à hésiter, lorsqu’un signal de trading se présente.

Le robot de trading permet de pallier cette éventualité. Il suit et exécute les instructions avec lesquelles il a été programmé. Un robot de trading sera par conséquent toujours plus discipliné qu’un trader discrétionnaire.

© Copyright 2019. Tous droits réservés.

Avertissement: un investissement avec XBot17 comporte des risques, notamment une possible perte de capital. La valeur des avoirs de votre portefeuille peut fluctuer en fonction d’événements économiques, politiques ou sociaux à travers le monde. Un investisseur qui envisage XBot17 devrait être capable de tolérer des fluctuations de prix potentiellement importantes. Aucune information contenue dans le présent avertissement ne doit être considérée comme une suggestion de s’engager ou de s’abstenir de toute action liée à un investissement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Avant d’investir, évaluez votre condition financière et votre niveau d’expérience, et n’investissez que du capital que vous pouvez vous permettre de perdre. Veuillez vous assurer que vous comprenez pleinement les risques encourus et si besoin, faites vous assister par un conseiller indépendant avant d'initier des transactions.