Comment concevoir son robot de trading ?

Beaucoup de traders veulent automatiser leur stratégie de trading. L’irrégularité dans les performances et le manque de temps pour suivre les marchés amènent les traders à se tourner vers les robots de trading pour tirer parti de leurs avantages.

Il est important de noter que chaque plateforme de trading dispose de son langage de programmation pour développer des robots. Il n’existe donc pas une méthode toute faite pour développer votre robot de trading.

Les outils nécessaires à la programmation de robot de trading

Pour créer votre propre robot de trading, vous aurez bien évidemment besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet. La plupart des plateformes de trading existent en version Windows et Mac.

La plateforme la plus populaire qui permet de développer un robot de trading est MetaTrader, notamment sa version 4 (MT4). Bien que MetaQuotes exhorte ses utilisateurs à adopter MT5, MT4 regroupe toujours la plus grande communauté de développeurs.

Néanmoins, les deux plateformes sont très similaires et offrent pratiquement le même environnement de développement. MT4 utilise le langage de programmation MQL4 (MetaQuote Language 4). C’est un langage de programmation très facile à apprendre. Il existe une documentation très riche sur le site de MQL4. Vous pourrez y apprendre les différentes fonctions de base, les structures, la déclaration des variables, etc.

Le trading sur MT4 est principalement orienté sur le marché Forex. Vous ne pourrez pas accéder aux marchés actions par cette plateforme. Certains courtiers proposent néanmoins les CFD sur actions les plus populaires. D’autres classes d’actifs peuvent aussi être offertes sous forme de CFD telles que les indices, les matières premières, ainsi que les cryptomonnaies.

La stratégie

Les langages de programmation peuvent non seulement interagir avec les indicateurs techniques les plus populaires (RSI, MACD, bandes de Bollinger), mais aussi avec des indicateurs customisés. Les données d’indicateurs économiques peuvent aussi être recueillies à l’aide d’API de différents fournisseurs.

Cela vous offre un grand nombre de possibilités quant à la combinaison des indicateurs techniques et économiques pour générer les meilleurs signaux de trading.

Générateurs d’EA, des outils pratiques

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les codes, vous pourrez vous tourner vers d’autres outils qui vous permettent de générer automatiquement vos robots de trading. Ces plateformes vous permettent de créer des robots sans avoir des connaissances en programmation.

La plupart de ces plateformes sont néanmoins en anglais. Mais dans l’ensemble, elles vous permettent de définir les paramètres de votre stratégie de trading : paires de devises, intervalles de temps à trader, unité de temps, etc.

Ensuite, vous pourrez mener différents tests sur vos stratégies en utilisant l’outil de backtesting. Après avoir eu des résultats satisfaisants, vous exportez votre EA en version MT4 ou MT5.

Se tourner vers un freelance

L’un des moyens les plus rapides de créer votre robot de trading est d’embaucher un développeur freelance pour automatiser votre stratégie de trading. Il existe bon nombre de développeurs MQL4 et MQL5 très expérimentés sur les différents sites de freelancing. À des tarifs abordables, vous pourrez automatiser votre système avec l’aide d’un expert.

Cette méthode d’automatisation votre stratégie de trading requiert un peu d’investissement, mais cela vous fera gagner du temps.

© Copyright 2019. Tous droits réservés.

Avertissement: un investissement avec XBot17 comporte des risques, notamment une possible perte de capital. La valeur des avoirs de votre portefeuille peut fluctuer en fonction d’événements économiques, politiques ou sociaux à travers le monde. Un investisseur qui envisage XBot17 devrait être capable de tolérer des fluctuations de prix potentiellement importantes. Aucune information contenue dans le présent avertissement ne doit être considérée comme une suggestion de s’engager ou de s’abstenir de toute action liée à un investissement. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Avant d’investir, évaluez votre condition financière et votre niveau d’expérience, et n’investissez que du capital que vous pouvez vous permettre de perdre. Veuillez vous assurer que vous comprenez pleinement les risques encourus et si besoin, faites vous assister par un conseiller indépendant avant d'initier des transactions.