Robot de trading et référence en trading

Les robots de trading sont des logiciels utilisés pour automatiser les transactions passées sur la plateforme de trading à l’exemple de Xbot17. L’avantage avec ces robots, c’est le fait de permettre aux traders d’exécuter leurs stratégies rapidement après l’analyse d’un volume important de données. Aussi, ces robots peuvent trader 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, tant que les marchés sont ouverts. Ceci permet aux traders de ne pas rater les opportunités qui se présentent à eux. Ces robots appelés également Expert advisors (EA) ont la capacité d’analyser et d’examiner les performances passées en recherchant les tendances s’étant produites de manière fréquente. Ces robots de trading reposent sur une intelligence artificielle agissant en toute autonomie pour passer des ordres et générer des profits en fonction des directives du trader.

Comment choisir le meilleur robot trading ?

Un trader devra d’abord déterminer ce dont il a besoin, en fonction de son capital de départ, du marché et des stratégies qu’il souhaite utiliser. Il dressera ensuite une liste des robots capables de lui fournir ce dont il a besoin. Après une présélection rigoureuse, il sera question de ne garder que les meilleurs en demandant conseil aux traders expérimentés, puis les tester en utilisant un compte démo gratuit un à un. Il faudra ensuite choisir celui qui est conforme à ses attentes. Le test se fait selon les conditions de marché, en amont et en aval.

Lors de la présélection, le trader devra s’assurer que le développeur ait les compétences nécessaires dans le domaine. Il devra également être sûr  que son Expert Advisor n’est pas sur-optimisé de sorte à ne fonctionner que pendant quelques mois voire semaines. Un trader doit éviter les robots récemment créés et qui ne lui offrent aucun recul. Il existe sur le marché de nombreux robots, gratuits, payants, bons ou mauvais. Pour un trader, trouver celui qui lui convient n’est pas chose facile.

Quelles sont les références en matière de trading ?

On peut citer parmi ces logiciels :

– MetaStock : il s’agit d’un logiciel facilitant la prise de décisions pour le trading d’actions, de contrats à terme, de Forex, d’options, d’indices… Le trader a la possibilité de tester ce robot en effectuant un back-test. À chaque version, le développeur apporte des améliorations permettant aux traders d’augmenter leurs performances.

L’interface de ce logiciel est facile à utiliser avec des fonctionnalités permettant au trader de personnaliser le robot en fonction de sa stratégie. Aussi, pour un débutant il existe un service client réactif délivrant des explications détaillées. Avant d’acheter ce robot, il est préférable de commencer avec la version d’essai d’une durée d’un mois. Le paiement peut se faire en une seule fois ou être échelonné sur plusieurs mois. Au fur et à mesure que le trader avance dans l’utilisation du robot, il peut acheter des modules complémentaires. L’unique reproche que l’on puisse faire à ce robot, c’est le fait qu’il ne soit compatible qu’avec Windows.

MetaStock existe en deux versions : en temps réel et en fin de journée. La première est idéale pour les day-traders, leur permettant d’exécuter leurs transactions en temps réel en utilisant un flux de données, sans délai. La seconde est tout indiquée pour les traders qui n’arrêtent pas de travailler après la clôture des marchés financiers, où ils pourront planifier leurs actions à venir et analyser les données.

– FirsTrade : ce robot de trading est facile à utiliser en plus d’être rapide. Ce logiciel est idéal pour les traders travaillant sur le court terme. Toutefois, ils peuvent être pénalisés par les frais, lesquels ont un impact insignifiant sur les traders travaillant sur le moyen et long terme. FirsTrade offre aux traders des outils performants libres d’accès. La plateforme est simple à utiliser notamment par les novices. Elle permet  par la même occasion aux traders de 20 pays d’accéder au marché financier américain. Aussi, le niveau de sécurité sur FirsTrade est tel que le trader est couvert à 100% en cas de perte occasionnée par une activité non-autorisée sur son compte.

Lorsqu’un trader se connecte, il aura accès à son compte, au résumé de ses avoirs actuels et à un résumé rapide du marché, entre autres. Le trader suivra les prix et placera les ordres en ayant la possibilité de négocier des actions, des obligations, des options, des fonds négociés en bourse ainsi que plus de 11.000 fonds communs de placement.

FirsTrade intègre un outil Quick Bar permettant aux utilisateurs de trader facilement tout au long de la journée sans pour autant laisser leur compte de courtage ouvert. Ceci est possible grâce à une fenêtre pop-out. Cette fonctionnalité est très pratique pour les traders qui utilisent d’autres outils pendant qu’ils négocient. Le robot trading intègre une fonction Advanced Screener, permettant aux traders de restreindre leurs choix d’investissement en utilisant leurs critères de sélection. Ils pourront ainsi filtrer les actions à petite capitalisation ou celles à haut rendement.

Ensuite, le robot met à la disposition des traders des ressources pédagogiques sous forme de podcasts, de livres électroniques ou d’articles, tout en leur permettant de bénéficier de rapports Morningstar, et d’accéder aux actualités. Ces dernières sont disponibles en anglais et même en chinois. L’application mobile FirsTrade intègre des fonctionnalités de trading améliorées ainsi que des fonctionnalités de sécurité. Toutefois, ce robot de trading n’inclut pas suffisamment d’outils graphiques si on le compare à ses concurrents.

– La suite MetaTrader : avec ses robots de trading MetaTrader 4 (MT4) et MetaTrader 5 (MT5), ainsi que WebTrader et MetaTrader Supreme Edition, les traders bénéficient d’un grand nombre d’outils leur permettant d’effectuer une analyse technique tout en leur facilitant le processus de prise de décision. Cette suite est particulièrement adaptée aux traders débutants, qui ont besoin d’être accompagnés.

MetaTrader offre aux traders ayant des compétences en programmation la possibilité de créer des outils ou d’en personnaliser d’autres. MetaTrader 4 est très utilisée par les traders. Quant à MetaTrader 5 elle n’est pas aussi exploitée que son aînée, alors que cette version est plus complète. Elle offre en effet aux utilisateurs, la possibilité d’accéder à un marché plus diversifié, comme les devises, les matières premières, les indices boursiers, les actions…, en plus d’être un outil d’aide à l’analyse et à la prise de décision plus performante que ceux de MT4. Les robots de trading MT4 et MT5 peuvent être utilisés, à titre d’exemple, pour le trading de produits financiers aussi volatils que les devises.

– ProRealTime : ce robot de trading est indiqué pour les portefeuilles à moyen et long terme. L’utilisateur bénéficie de graphiques analytiques de qualité et peut investir dans les actions, les fonds communs de placement, les obligations, les SICAV, les métaux précieux, les CFDs et bien d’autres produits de bourse. Ce logiciel est indiqué aussi bien pour les débutants que pour les traders confirmés. Il leur offre plus de 100 indicateurs conçus pour les aider dans leur trading tout en leur fournissant une analyse des graphiques en temps réel.

Le trader pourra trader depuis son ordinateur, son Smartphone ou sa tablette. Le serveur de ProRealTime est robuste, ce qui offre aux traders une panoplie d’avantages opérationnels. L’interface est assez intuitive et facile d’utilisation. Aussi, le robot offre aux traders un grand nombre de fonctionnalités avec un très haut niveau de personnalisation. L’utilisateur peut travailler en ligne à 360°, c’est-à-dire qu’il peut éteindre son PC sachant que le flux d’informations continuera de circuler grâce à la commande PRO. Il aura ainsi la possibilité d’exécuter des stratégies de trading avec son PC éteint. Ce robot trading est idéal par exemple pour l’achat d’actions cotées au CAC 40 depuis un compte-titre  (CTO).