Les meilleurs robots de trading en 2020

Alors que le trading était réservé, il n’y a pas si longtemps à une élite de spécialistes des marchés financiers, disposant d’importants capitaux, aujourd’hui il est accessible à toute personne désirant pratiquer cette activité de manière exclusive ou dans le but de générer un revenu d’appoint. Pour faciliter la négociation des divers instruments financiers, il existe de nombreux outils technologiques sur le Web, parmi lesquels les robots de trading. Toutefois, bon nombre de ces robots ne sont pas fiables, sachant que certains sont des arnaques.

Qu'est-ce qu'un robot de trading ?

Il s’agit d’un logiciel permettant de gérer les transactions sur les marchés financiers, en se basant sur différentes approches et stratégies, et ce avec ou sans l’intervention des traders. Le robot de trading utilise des algorithmes mathématiques complexes créés par des experts. Leur rôle est de permettre aux traders d’opter pour la meilleure décision d’investissement pour un capital donné. Ces robots comme Xbot17 tendent à dégager le maximum de profit lorsque la stratégie d’investissement est risquée.

 

En fonction du type du robot choisi, il est possible pour un trader de le configurer. Après le téléchargement et l’installation du logiciel, un trader doit le paramétrer en fonction de sa stratégie de trading, et ce afin qu’il corresponde à ses attentes. À titre d’exemple, le trader peut définir les marchés que son robot devra suivre et ses conditions de fonctionnement, entre autres.

Faut-il préférer les robots au trading manuel ?

Les stratégies d’investissement reposent essentiellement sur une analyse technique ainsi qu’une analyse fondamentale. Cette dernière permet de déclencher les mouvements tout en recherchant les investissements rentables. On y distingue la publication d’indices économiques ainsi que le screening, deux pratiques propres à l’univers du trading. L’analyse technique, pour sa part, identifie les schémas prévisibles pour le cours d’une action, d’une paire de devises ou de la cryptomonnaie.

Les systèmes de trading manuel poussent le trader à rechercher l’information sur l’écran de son ordinateur tout en surveillant une variété de signaux simultanément. Il doit les interpréter en les combinant à ses compétences. Dans le système automatique, l’utilisateur se contente souvent de paramétrer son robot, lequel exécute à sa place les signaux de trading. L’intervention du bot est très rapide, et lorsqu’il est bien programmé et configuré il permet à l’investisseur d’améliorer ses performances. Le système automatique supprime l’erreur humaine et les émotions, et fonctionne selon des règles prédéfinies.

Quels sont les différents types de robots de trading ?

Actuellement, il existe deux types de robots :

– Le robot actif : ce logiciel assure l’ensemble des opérations, en commençant par l’analyse du marché de la bourse, l’ouverture et la fermeture des ordres, et toutes les tâches y afférentes, et ce sans attendre l’intervention du trader. Ce type de robot convient particulièrement aux traders débutants, n’ayant que des notions vagues sur la bourse. En confiant la gestion de leur investissement à un robot actif performant, ils peuvent réaliser un bon retour sur investissement.

– Le robot passif : tout comme le robot actif, ce logiciel effectue une analyse approfondie du marché boursier. Toutefois, il n’exécute aucune opération sans l’intervention du trader. Ce modèle combine les forces de l’esprit humain et les performances des algorithmes. Le robot passif est recommandé pour les traders confirmés qui préfèrent combiner robot de trading avec trading manuel.

Quels avantages représentent l'utilisation d'un robot de trading ?

– Ces outils ne connaissent pas la fatigue, ils sont capables de travailler sans interruption et de générer plus de bénéfices à l’utilisateur.

– Le robot de trading assure une surveillance permanente du marché financier, sans rien rater.

– Il permet au trader de jouir de son temps libre, chose qui n’est pas possible avec le trading manuel. Aussi, le trader souffre moins de fatigue et de pression psychologique en recourant à un bot de trading.

– La rapidité d’analyse du bot et la vitesse d’exécution des opérations offre au trader un énorme avantage sur ses concurrents, sachant que l’algorithme peut scanner les données du marché et réaliser des trades en un rien de temps.

Par ailleurs, les robots de tradings sont exempts d’émotions contrairement à l’Homme, qui pour prendre une décision peut mettre du temps, en hésitant par cupidité ou par peur. Les robots, lorsqu’ils sont correctement paramétrés, ils aident à la prise de décision, ou exécutent les transactions sans passer par le trader.

Quels sont les inconvénients ?

– Certaines plateformes ont développé des robots de trading peu fiables, ce qui représente un grand risque pour les utilisateurs débutants, lesquels peuvent enregistrer d’immenses pertes d’argent.

– Il y a des bots qui ne détectent pas certaines variations, ce qui peut engendrer des pertes d’argent aux traders.

– Les robots peuvent subir les attaques de virus, les tactiques de phishing et les malwares, lesquels peuvent nuire à la réputation de ces bots. Chaque année, ils font des victimes parmi les investisseurs mal informés.

– Les robots de trading accroissent le phénomène de volatilité du marché financier par leur présence accrue, sachant que plus il y a de transactions au même moment, plus le marché sera instable.

– Le recours aux robots trading représente une menace sur l’emploi, sachant qu’à Wall Street, plusieurs dizaines de postes de traders ont été supprimés dans le but d’être remplacés par des robots.

– L’utilisation des robots de trading peut provoquer des bugs généralisés.

Quels sont les meilleurs robots pour l'année 2020 ?

Voici une sélection :

Gekko

Gekko est un logiciel open source, permettant aux traders de le télécharger et de l’utiliser gratuitement. Ce robot de trading est écrit en JavaScript, et intègre quelques stratégies d’investissement de base. Toutefois, l’utilisateur peut accéder au code source et le modifier afin d’écrire ses propres stratégies. Il existe de nombreux tutoriels expliquant son utilisation, sur le Web. Il est recommandé d’utiliser des simulations en recourant au backtesting ainsi qu’au trading papier afin d’élaborer une bonne stratégie d’investissement.

BinaryRobot365

Ce bot a acquis une grande popularité dans le milieu du trading, en peu de temps. Il s’agit d’un robot pour le trading d’options binaires, ne nécessitant pas le téléchargement de logiciels binaires pour accéder aux services. Les performances promises par ce bot sont importantes. Pour bénéficier de ce robot, il suffit de déposer des fonds dans le compte puis de télécharger le logiciel. Aussi, BinaryRobot365 est l’un des rares fournisseurs de services à afficher la preuve des résultats sur la page d’accueil de son site Web.

Kryll

Ce robot se caractérise par des fonctionnalités de trading social, permettant à l’investisseur de copier la stratégie d’un trader prospère. En outre, le modèle économique de Kryll repose sur un token appelé KRL, qui représente “le carburant” permettant aux traders de louer leurs robots.

AvaTrade

Ce robot trading est développé par un broker fiable, cherchant à développer et à diversifier les outils permettant d’optimiser les performances des traders, parmi lesquels son robot de trading, lequel est intégré à sa plateforme.

La Formule Française

Ce bot gratuit permettrait de réaliser un taux de réussite de 98% avec un minimum de 1000 euros/jour pour un dépôt minimum de 300 euros. Son objectif est d’aider les traders à réaliser des revenus passifs, et ce qu’ils soient amateurs ou professionnels.

ProfitTrailer

Il s’agit d’un robot haut de gamme, incluant un grand nombre de stratégies d’investissement. Il intègre également un addon permettant d’exécuter les signaux de trading reçus par mail. Facile à installer, ce bot est accessible via un abonnement mensuel ou l’achat d’une licence à vie.

OptionRobot

Destiné aux options binaires, ce bot offre à l’utilisateur la possibilité de paramétrer l’indicateur en fonction de sa stratégie d’investissement, et ce afin de générer les signaux lui permettant de réaliser les transactions. Les stratégies proposées par OptionRobot sont performantes et sécurisées.

Copy Trader by eToro

Même si Copy Trader n’est pas vraiment un robot, il permet néanmoins de copier les stratégies des meilleurs traders de la plateforme eToro.

Facteurs à prendre en considération lors du choix d'un robot de trading :

– Type de marché financier : un trader doit choisir son robot de trading en fonction du marché financier sur lequel il compte l’utiliser. De plus, tout concepteur de robots doit préciser ce détail, permettant ainsi aux traders, notamment les débutants, de choisir le logiciel approprié.

 

Efficacité : avant de choisir un bot de trading, le trader devra d’abord lire les avis publiés sur le Web, notamment sur les forums de discussion des plateformes de trading, puis le tester avant de l’adopter définitivement. La version d’essai de certains robots nécessite de passer sur un compte réel dans des conditions de marché réelles, sachant qu’il y a un risque concernant le capital investi pour les besoins du test.

 

Par ailleurs, il faut se méfier des robots promettant des performances surréalistes, car l’investissement en bourse est un domaine à risque et ne pourra jamais assurer au trader des gains continuels.

 

– Fiabilité : un robot doit être fiable et ne pas planter en plein milieu d’un investissent en cours, ce qui peut occasionner des pertes considérables pour le trader. Aussi, le trader doit s’assurer que le bot qu’il s’apprête à utiliser soit relié à un courtier vérifié. Cela lui évitera de se faire arnaquer.

 

– Sécurité : un bot doit garantir au trader la sécurité, notamment lorsqu’il s’agit de trader des cryptodevises. En communiquant à un robot ses fonds, un trader risque de se faire pirater, c’est pourquoi il faut bien choisir le robot, notamment lorsqu’il est récent.

 

– Rentabilité : un logiciel de trading doit assurer au trader des résultats positifs, car tout l’intérêt de l’utiliser se résume cette composante.

 

– Ergonomie : il est impératif de tester le robot de trading et l’ensemble de ses fonctionnalités avant de le choisir. Il devra être facile d’utilisation.

 

En règle générale, il est préférable d’opter pour un robot de trading ayant déjà fait ses preuves. Pour en trouver un, il ne faut pas hésiter à demander conseil aux traders sur les plateformes spécialisées. Autrement, dans le cas où un investisseur a de bonnes performances en programmation, il peut développer son propre robot de trading. Toutefois, cette solution technique nécessite d’importants moyens matériels ainsi que du temps lors de la phase de test.

Opter pour des robots gratuits ou payants ?

L’utilisation des robots gratuits permet aux utilisateurs de dépenser moins afin de réaliser un maximum de gains. Ces robots se téléchargent facilement et s’exécutent après leur installation sur l’ordinateur. Les robots payants se basent pour leur part sur des stratégies issues de l’expérience du broker ou du spécialiste les ayant programmés.

Selon certains traders, un robot de trading gratuit correctement configuré peut permettre à l’utilisateur d’éviter d’investir dans des logiciels payants. D’autres disent que les robots gratuits ne sont pas basés sur des algorithmes uniques, comme le sont certains logiciels payants, et qu’ils ne peuvent de ce fait pas répondre pleinement aux attentes d’un trader. Toutefois, qu’un investisseur opte pour un robot gratuit ou payant, il ne devrait pas compter exclusivement sur cette solution. Il devra la combiner avec d’autres outils, afin d’optimiser les résultats. Cependant, il est nécessaire que le trader bénéficie des connaissances nécessaires pour pouvoir atteindre ses objectifs, car même pour les investisseurs les plus aguerris, il est parfois difficile d’obtenir des résultats satisfaisants, notamment avec la concurrence féroce qui caractérise les marchés financiers.

Où trouver un robot de trading ?

Ils sont disponibles sur les sites de trading en plusieurs types et sous différentes marques, et ce gratuitement ou moyennant rémunération. Avant d’opter pour un robot, il est conseillé de comparer entre plusieurs modèles, en testant toutes les fonctionnalités disponibles. Aussi, il est préférable de demander conseil aux professionnels tout en lisant les avis des personnes les ayant testés et en visionnant les vidéos de démonstration. Il existe des comparatifs en ligne, affichant toutes les caractéristiques des robots de trading, ainsi que leurs prix lorsqu’ils sont payants. A la fin, il faudra opter pour celui offrant le plus d’avantages.

De plus, un trader doit choisir un programme compatible avec son système d’exploitation, sachant que certains robots sont incompatibles avec Windows ou Mac. L’installation du robot une fois téléchargé doit permettre son intégration dans les plateformes de trading. Aussi, il faut se méfier des logiciels promettant un taux de performance supérieur à 95%, les robots à moins 20 euros et ceux vantant des succès ininterrompus pendant une certaine durée. Souvent, il s’agit d’arnaques.

Est-il possible de programmer le robot de trading ?

Tous les bots de trading bénéficient de fonctionnalités basiques, comme les limites de gain et de perte, la durée de fonctionnement, le niveau de risque… Dans le cas où le logiciel de trading choisi manque de certaines fonctionnalités, le trader peut les ajouter s’il a des connaissances en programmation, sachant qu’il peut utiliser le langage de programmation utilisé par la plateforme de trading qu’il utilise, comme le C++, le MQL4 et le MQL5, entre autres. Le cas échéant, le trader peut faire appel aux services d’un développeur freelance.

Comment reconnaître la fiabilité d'un robot de trading ?

Un robot de trading publie généralement des informations relatives à ses performances, comme des statistiques. Ceci permet aux traders de juger de sa fiabilité et d’évaluer sa réputation. Chaque type de robot est conçu pour un marché financier spécifique. Ainsi, un logiciel performant avec les options binaires ne sera pas forcément efficace pour le Forex.

 

Par ailleurs, un trader peut tester la fiabilité de son robot sur la plateforme MetaTrader 4, et ce en Backtest, autrement dit sur les données passées du marché de la bourse. Cependant, certains algorithmes risquent de ne pas être rentables sur certaines périodes. Autrement, il est possible de tester un robot sur un compte de démonstration ou avec un testeur de stratégie sur MetaTrader 5, durant plusieurs semaines en veillant à essayer les différentes fonctionnalités tout en ajustant les réglages, au besoin. Pour un meilleur test, il est recommandé de passer sur un compte réel, en investissant un petit capital. Ce n’est qu’à l’issue de ces tests qu’un trader connaîtra le degré de fiabilité de son robot de trading.

 

Ainsi, le robot trading le plus fiable est celui dont l’utilisateur maîtrise parfaitement la stratégie. Par ailleurs, il est important de savoir que les robots mis à la disposition des clients de plateformes de courtiers, ne fonctionnent pas parfois dans des conditions optimales, sachant que les courtiers peuvent ralentir l’exécution des ordres. En outre, il est bon de savoir que certains algorithmes ne fonctionnent pas pendant les heures de faible volatilité, alors que paradoxalement d’autres ne le sont pas pendant les pics de volatilité, où ils peuvent devenir contre productifs. C’est pourquoi un trader doit maîtriser la stratégie de son robot et l’activer ou le désactiver au bon moment.

 

La stratégie de la plupart des robots de trading disponibles en ligne, et ce qu’ils soient gratuits ou payants n’est pas expliquée aux traders. Ce détail est l’une des raisons engendrant des pertes de capital, alors que le robot utilisé est censé être rentable.