La convergence et la divergence des signaux de trading explication

Comme le nom MACD (Moving Average Convergence / Divergence) l’indique, la fonction de l’indicateur est principalement de détecter la convergence et la divergence sur les graphiques. Ce sont non seulement des éléments importants de l’analyse technique, mais aussi des signaux assez forts de retournement de tendance. La convergence et la divergence se produisent lorsque la dynamique des prix n’est pas soutenue par l’augmentation de l’offre ou de la demande. En d’autres termes, la tendance s’affaiblit.

Divergence et convergence sont dérivées des mots latins « divergere » (écart, divergence) et « convergo » (fermeture). Mais qu’est-ce qui est divergent/convergent et où ?

La divergence est un signal baissier qui apparaît en présence d’une tendance haussière, lorsque le prix sur le graphique atteint de nouveaux sommets, alors que le MACD, au contraire, montre des sommets plus bas.

La convergence est un signal haussier qui apparaît en présence d’une tendance baissière lorsque le graphique des prix montre des niveaux bas, alors que les valeurs minimales de l’indicateur restent les mêmes ou augmentent.

Types de convergence et de divergence

Les divergences et les convergences peuvent être de deux types : classiques et cachées.

Les divergences et convergences classiques sont les outils d’analyse technique les plus populaires dans la pratique du trading. Ils ressemblent généralement à ceci :

  • Divergence classique
  • Divergence classique – MACD
  • Divergence classique – Indicateur MACD
  • Convergence classique
  • Convergences classiques – MACD
  • Convergences classiques – Indicateur MACD

En plus des classiques, il existe également des convergences / divergences cachées. Les divergences et convergences cachées représentent également la différence entre le graphique des prix et les valeurs de l’indicateur. Le fait est qu’il s’agit de modèles de continuation de tendance.

Divergence baissière cachée

Elle apparaît lorsque les sommets des prix baissent, alors que les sommets de l’oscillateur augmentent.

Divergence baissière cachée : indicateur MACD

Convergence haussière cachée

Elle apparaît lorsque les points bas du prix sont en hausse, alors que les points bas de l’oscillateur sont en baisse.

Convergence haussière cachée : indicateur MACD

Les divergences et les convergences sont de simples types de signaux de trading. Cependant, ce sont des signaux de haute qualité qui rendent le trading potentiellement plus fructueux. Personne ne peut être absolument sûr que la correction sera courte ou profonde et qu’elle se transformera en un retournement. Néanmoins, des signaux comme la divergence et la convergence rendent les prédictions plus précises.

Franchissement de la ligne de signal de l’histogramme

Le croisement des deux moyennes est le moment où l’histogramme franchit la marque « zéro », au début d’une nouvelle tendance. Si la différence entre les deux moyennes augmente en même temps que les valeurs de l’histogramme, la tendance peut être qualifiée de forte. Dans ce cas, il faut entrer sur le marché au moment où la ligne de signal traverse le bord de la zone de l’histogramme. Si la ligne s’échappe de la zone de l’histogramme au-dessus de zéro, cela indique une vente. S’il s’échappe de la zone en dessous de zéro, cela indique un achat.

  • Franchissement de la ligne de signal de l’histogramme – MACD
  • Franchissement de la ligne de signal de l’histogramme – MACD
  • Commerce de divergence

Le signal de divergence est formé lorsque le prix atteint un nouveau niveau bas, mais que le graphique indicateur ne confirme pas ce mouvement et que le niveau bas n’est pas renouvelé. Le graphique MACD rend ces divergences clairement visibles, ce qui indique au trader d’acheter. Il est bon de rappeler que ce signal fonctionne bien lors des mouvements latéraux. Cependant, si la tendance est vraiment forte, l’efficacité de ces signaux de trading devient nettement plus faible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *